Fort de mes 21 ans de terrain et d’observations de loutres sauvages en France, et, par le passé, propriétaire de la pisciculture pilote dans le domaine de la prédation de la loutre, j'ai suis devenu expert national auprès de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection de Mammifères), de la DREAL ainsi que de nombreuses associations environnementales.
En effet, de par ma double compétence de pisciculteur (de 1998 à 2011) et ma connaissance de l’espèce lutrine, je mène les actions inscrites au PNA Loutre concernant la cohabitation entre les élevages piscicoles et la présence de la Loutre d’Europe. J'occupe ainsi le poste de médiateur Freelance pour le Plan National d’Action en faveur de la Loutre d’Europe, poste validé depuis avril 2012. J'ai pour mission d’effectuer des prestations d’expertises mais aussi de médiation, permettant aux différents acteurs du plan de pouvoir travailler en collaboration avec la profession piscicole.
La sensibilisation du grand public fait également partie des actions que je mène au travers de conférences, colloques, projections de diaporama, expositions photographiques lors de grands festivals.
J'anime également des formations permettant la reconnaissance des indices de présence de la Loutre d'Europe. Ces formations sont destinées tant au grand public qu'aux acteurs de l'environnement tels que les techniciens rivières, fédérations de pêche, ONCFS, associations environnementales ou services environnementaux publics.
Par ailleurs, j'ai eu l'honneur de me voir décerné le trophée des « héros de l’eau » par le WWF en 2011 pour mes actions menées en faveur de la Loutre d’Europe. En 2013, la vallée de la Dordogne à été classée à l'UNESCO, et EPIDOR m'a nommé intervenant BIOSPHÈRE.