Affût à loutres et renards

Pour observer un animal sauvage mythique


Je photographie depuis de nombreuses années les loutres en milieu naturel. Il m'est ainsi venu l'idée de mettre en place un affût photographique chez moi, à Bugeat, permettant d'observer cet animal légendaire que peu de personnes ont la chance de rencontrer en France. La location de ce dernier me permet ainsi de financer l'entretien et le maintient d'une propriété de 4,5 hectares en bord de rivière, devenue totalement zone refuges pour la faune sauvage.

 

Sur ce terrain se trouvent deux petits plans d'eau, l'un d'entre eux est régulièrement approvisionné en poissons. Ainsi même en périodes difficiles telles que lors d'une sécheresse ou en saison hivernale, les loutres trouvent de quoi se régaler !

L'affût est parfaitement équipé de façon à pouvoir observer les loutres de nuit, mais aussi parfois le renard roux et bien d'autres visiteurs surprise, sans aucun dérangement. Il permet une incroyable proximité avec les animaux. Les loutres viennent pécher sur le petit plan d'eau, et s'ébattent en toute liberté à quelques mètres des observateurs. 

 

 

Dans un but de non dérangement de la faune sauvage, l'utilisation de cet affût nocturne ne peut se faire que dans le respect de certaines règles: 

 

-installation avant la nuit

-ne pas sortir de l'affût avant le lendemain matin 

-pas d'animaux domestiques

-Prévoir un pique nique peu bruyant

-Eviter d'éclairer dans l'affût

 

l'affût est pas doté de toilettes ( pour la petite commission uniquement) ainsi vous n'aurez pas à sortir de l'affût), il est cependant préférable  de prendre ses dispositions avant. 

 

Par temps froid, des vitres peuvent être fermées et un radiateur est mis à disposition ( supplément de 10 euros /nuit). possibilité de brancher des chargeurs dans l'affût.

         

Aucun autre endroit en France ne permet d'observer de cette façon le comportement des loutres en milieu naturel, ce qui en fait un lieu unique !

 

Les animaux sont libres et sauvages ainsi leur présence ne peut être garantie.

 

Et dans l'attente de dame Loutre profitez d'une ambiance magique au coeur du monde sauvage de la nuit.

 


Le site de photos

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Le site de photos

Le site, un terrain de 4,5 hectares totalement sauvage, est doté de deux petits plans d'eau de 1000 m2 .

 

Le premier, peu profond est le paradis des amphibiens, de la grenouille verte au triton marbré, mais aussi des libellules et divers insectes…Le second, plus profond, est régulièrement empoissonné. Il borde la rivière et est destiné aux loutres, c'est ici qu'est installé l'affût.

 

L'ensemble de la propriété où se mêlent végétation, eau et granite, offre une multitude de micro milieux, et se veut une zone refuge pour un grand nombre d'espèces libres et sauvages.

 

Pour éviter tous dérangements humains, il est entièrement clôturé et seuls quelques passages permettent aux animaux sauvages d'y pénétrer. Ce site porte désormais le label" Havre de paix pour la Loutre d'Europe.

 

Ainsi, seuls les photographes et vidéastes, naturalistes et  autres scientifiques foulent ce sol  dans un total respect.

l'affût à loutres

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Visite de l'affût

L'affût, entièrement constitué de bois, est situé face à un petit plan d'eau de 1000 m2 bordant la rivière.

 

L'affût est destiné à accueillir jusqu'à 3 personnes , maximum 4 . Il est doté de vitres amovibles, d'interrupteurs permettant la gestions des différents éclairages, de prises électriques, de 3  chaises confortables avec dossiers réglables, d'un lit de camp permettant de se reposer. ( poids maximum 110 kg)

 

La quatrième place se situe dans une fosse en résine permettant les photos au ras de l'eau, comme si vous étiez en affût flottant .

 

Les spots à leds de nouvelle génération sont disposés stratégiquement pour permettre l'observations des loutres et autres visiteurs .

 

Les loutres prospectent l'étang de part en part et se trouvent alors au plus loin à 20 m du photographe, passant parfois à 1 m devant l'affût.

 

Les loutres sont des animaux sauvages et leur présence ne peut pas être garantie

 

 

 

Le matériel photo

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Le matériel photos

Pour la photographie de nuit vous devrez disposer de :

 

-  votre boîtier (APN reflex ou hybride)

- un zoom ou focale fixe de 300 mm (sur boitier Apsc) , 400 à 500 mm (sur boitier FF)

- un trépied

- au moins deux flashs type cobra d'un grand nombre de guides

- des émetteurs et récepteurs radio (surtout pas infra rouge)

 

Le matériel que j'utilise à l'affût :

 

- trépied vidéo

- reflex canon 1DX, Con R6

- objectifs, canon   24/105 F4 IS, 70/200 F2,8,  500 F4 IS

- 2 flashs metz 54 MZ3

- 2 flashs Yongnuo 560 III

-2 flash Yongnuo 560 IV

-  Emetteurs/récepteurs YONGNUO RF603C

 

Pour les personnes équipées en matériel Canon et Nikon je peux prêter des flashs et émétteurs si vous n'en avez pas. Il suffit de me le préciser lors  de votre réservation.

 


En vidéo