Accueil de photographes animaliers

Pour partager connaissances et passion


Je photographie depuis de nombreuses années les loutres en milieu naturel. Il m'est ainsi venu l'idée de mettre en place un affût photographique chez moi, à Bugeat, permettant d'observer cet animal légendaire que peu de personnes ont la chance de rencontrer en France. La location de ce dernier me permet ainsi de financer l'entretien et le maintient d'une propriété de 4,5 hectares en bord de rivière, devenue totalement zone refuges pour la faune sauvage.

 

Sur ce terrain se trouvent deux petits plans d'eau, l'un d'entre eux est régulièrement approvisionné en poissons. Ainsi même en périodes difficiles telles que lors d'une sécheresse ou en saison hivernale, les loutres trouvent de quoi se régaler !

L'affût est parfaitement équipé de façon à pouvoir observer les loutres de nuit, mais aussi le renard roux et bien d'autres visiteurs surprise, sans aucun dérangement. Il permet une incroyable proximité avec les animaux. Les loutres viennent pécher sur le petit plan d'eau, et s'ébattent en toute liberté à quelques mètres des observateurs. 


 

Dans un but de non dérangement, l'accès à cet affût est uniquement réservé aux photographes et vidéastes animaliers, aux naturalistes et scientifiques.

         

Aucun autre endroit en France ne permet d'observer de cette façon le comportement des loutres en milieu naturel, ce qui en fait un lieu unique !

 


Le site de photos

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Le site de photos

Le site, un terrain de 4,5 hectares totalement sauvage, est doté de deux petits plans d'eau de 1000 m2 .

 

Le premier, peu profond est le paradis des amphibiens, de la grenouille verte au triton marbré, mais aussi des libellules et divers insectes…Le second, plus profond, est régulièrement empoissonné. Il borde la rivière et est destiné aux loutres, c'est ici qu'est installé l'affût.

 

L'ensemble de la propriété où se mêlent végétation, eau et granite, offre une multitude de micro milieux, et se veut une zone refuge pour un grand nombre d'espèces libres et sauvages.

 

Pour éviter tous dérangements humains, il est entièrement clôturé et seuls quelques passages permettent aux animaux sauvages d'y pénétrer. Ce site porte désormais le label" Havre de paix pour la Loutre d'Europe.

 

Ainsi, seuls les photographes et vidéastes, naturalistes et  autres scientifiques foulent ce sol  dans un total respect.

l'affût à loutres

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Visite de l'affût

L'affût, entièrement constitué de bois, est situé face à un petit plan d'eau de 1000 m2 bordant la rivière.

 

D'environ 6m2, il est destiné à accueillir jusqu'à 3 photographes. Il est doté de vitres amovibles, d'interrupteurs permettant la gestions des différents éclairages, de prises électriques, d'un lit de camp permettant de se reposer.

 

Les spots à leds de nouvelle génération sont disposés stratégiquement pour permettre l'observations des loutres et autres visiteurs .

 

Les loutres prospectent l'étang de part en part et se trouvent alors au plus loin à 20 m du photographe, passant parfois à 1 m devant l'affût.

 

 

 


Le matériel photo

Pour en savoir plus cliquez sur la photo!!

Objectif Loutres - Stéphane Raimond - Le matériel photos

Pour la photographie de nuit vous devrez disposer de :

 

-  votre boîtier (APN reflex)

- un zoom ou focale fixe de 300 mm (sur boitier Apsc) , 400 à 500 mm (sur boitier FF)

- un trépied

- au moins deux flashs type cobra d'un grand nombre de guides

- des émetteurs et récepteurs radio (surtout pas infra rouge)

 

Le matériel que j'utilise à l'affût :

 

- trépied vidéo

- reflex canon 1DX, canon 7D

- objectifs, canon   24/105 F4 IS, 100/400 F4,5- 5,6 IS, 500 F4 IS

- 2 flashs metz 54 MZ3

- 3 flashs Yongnuo 560 III

- récepteur YONGNUO RF603C


Pour les personnes équipées en matériel Canon je peux prêter des flashs et émétteurs si vous n'en avez pas. Il suffit de me le préciser lors  de votre réservation.



En vidéo